JAH 

"Voici, le Lion Conquérant de la Tribu de Juda, le rejeton de David
a vaincu pour ouvrir le livre et les sept sceaux"

(Apocalypse, 5-5)

"Il avait sur son vêtement et sur son étendard un nom écrit :
Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs"

(Apocalypse, 19-16)


    Ethiopie, 1916. Un jeune homme de sang royal, dont la dynastie remonte à plus de 3000 ans en arrière (le Roi Salomon et la Reine de Saba) est nommé régent d'une province de l'empire, par son grand-oncle le Négus Ménélik II. 
    Ménélik reste célèbre pour avoir créé la capitale Addis-Abeba (1887) et pour avoir repoussé les Italiens hors des frontières lors d'une sanglante bataille à Adoua, (1er mars 1896). Les soldats éthiopiens aux pieds nus et armés de pauvres lances n'avaient fait qu'une bouchée de l'armée adverse pourtant équipée de fusils et d'armes lourdes. 
    Le jeune Tafari Makonnen aquiert donc le titre de Ras (chef) d'une terre encore ancrée dans des traditions séculaires. Il n'est rien de dire que l'Ethiopie est à cette époque... primitive. Tafari, lui, a reçu une très bonne éducation, parle plusieurs langues, et n'a d'yeux que pour le monde occidental dont il aimerait un jour, reproduire les bienfaits dans son pays. 
    En 1923, il fait admettre l'Ethiopie à la Société Des Nations, institution créée après la première guerre mondiale pour garantir la paix entre ses membres. Les Italiens voient cela d'un mauvais oeil, car ils gardent au travers de la gorge la raclée subie à Adoua. 
    Mais la fierté et la dignité de ce petit homme droit comme un "i" a raison des railleries italiennes. 
    En 1930, le Ras Tafari accède au trône d'Ethiopie et est couronné Empereur. Il hérite de plusieurs titres : Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la Tribu de Juda et d'un nouveau nom : Haïlé Sélassié (Puissance de la Trinité). Le monde entier assiste aux cérémonies fastueuses, par le biais de la presse et des actualités cinématographiques.

 

    Dès lors, Sélassié s'acharne à moderniser l'Ethiopie. Sur le modèle européen, il fait construire des écoles, des hôpitaux, une université ; il réforme le clergé ; fasciné par les avions, il fait équiper son armée de quelques pièces ; il développe des relations fortes avec l'Angleterre, la France (le Général de Gaulle deviendra un ami et un modèle)...
    Mais le monde avance dans une mauvaise direction. Alors que se profile le spectre d'un deuxième conflit mondial, l'Italie s'allie officieusement avec Hitler. Par un jeu de partage aussi injuste qu'arbitraire, "on" offre l'Ethiopie aux Italiens. Haïlé Sélassié cherche à protéger son empire d'une tentative de colonisation et implore le soutien d'une SDN bien embêtée. Le 30 juin 1936, sous les sifflets et les injures, le Négus prononce un discours historique qu'il conclut par "Dieu et l'histoire se souviendront de votre jugement". La SDN venait de démontrer son impuissance, et serait démantelée quelques mois plus tard. 
    Plus rien n'empêche l'Italie de pénétrer sur le territoire éthiopien. Sélassié est bien déterminé à se battre, mais il sait que son armée ne fera pas le poids. Il s'exile en Angleterre où il réclame de l'aide et des moyens. Churchill a déjà bien à faire avec ses propres ennuis, mais propose à Sélassié quelques armes et quelques chefs militaires. 
    Se tenant informé par radio de l'évolution de la situation, l'Empereur élabore un plan qui lui permet de rentrer et de bouter les Italiens hors des frontières. L'Ethiopie restera le seul pays africain de l'histoire à n'avoir pas été colonisé. 

Page suivante